De nombreuses activités et animations jalonnent chaque année la vie de CSB.

Hommage à Daniel Duval

Le 19 mars 2016, Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a rendu hommage à l'acteur-réalisateur Daniel Duval, qui a grandi à La Chapelle-aux-Chasses et Paray-le-Frésil. L'occasion de réunir Fabienne Vette, sa dernière compagne, Cyril, son fils, accompagné de son épouse et de ses enfants, de neveux, nièces, etc.

---Après la réédition des œuvres de Marie Litaudon, CSB a par deux fois organisé des souscriptions littéraires au bénéfice d’auteurs locaux » : Roger Maridet, pour ses « Souvenirs d’enfance », et J.-F. Maxou Heintzen pour « Les Madeleines ».
Par ailleurs, toujours dans le même souci de promouvoir, « connaître et faire connaître » son territoire, CSB accueille chaque fois que possible les auteurs qui publient des livres ayant trait à la Sologne bourbonnaise, au département de l’Allier, etc.
Ce fut ainsi le cas pour J.-F. Maxou Heintzen qui a publié « Lettres de mon Moulins » (2010, éditions Des Figures et des Lieux), Christian Oberto, Jocelyne Grenier, Sébastien Joly et Isabelle Lardot pour « Authentique Sologne bourbonnaise » (2010, éditions Des Figures et des Lieux).

---Chaque année, une conférence et un diaporama sont organisés. « Les entretiens de Chevagnes » (conférences) ont ainsi abordé l’histoire des Bourbons, Napoléon, le canal latéral à la Loire, l’aviation française, etc. « Les carnets de voyage » (diaporamas) nous ont emmenés en Afrique du sud, à Cuba, en Bolivie, au Pérou, etc.

Conférence sur l'histoire la Marine nationale

Exposition artistique juillet 2013

---Tous les adhérents de l’association sont invités, une fois par an, à participer à une « escapade » hors de la Sologne bourbonnaise. Cette sortie se fait généralement un samedi, sur la journée. Un co-voiturage est organisé au départ de Chevagnes. Un moment de détente et de découverte fort agréable et très apprécié.

---Quelques sites visités : Vulcania, centre archéologique de Bibracte, musée de Glozel, village médiéval de Crozet, château de Lapalisse, musée du canal de Berry, abbaye de Noirlac, etc.