De nombreuses activités et animations jalonnent chaque année la vie de CSB.

Un des temps forts de l’année : le rendez-vous musical. Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous invitons des groupes et formations qui œuvrent dans des styles et courants musicaux variés. Ainsi avons-nous accueilli : France accordéon (musette), la fanfare de cornemuses de l’association Traverse, la Chavannée et le Charivari (musique trad), la philharmonie de Moulins (classique), le Happy Brass Band (jazz New Orléans), Trad’Air Actif (trad), le Zinzin (chansons françaises à la carte), Banana Spleen (spectacle musical).

Concert 2015 - La Société Philharmonique de Bourbon-Lancy

Soirée chansons à boire 2017 - Brèves de comptoir avec le trio autour du zinc

Journée CSB 2012

Réunissant sur la journée artistes et artisans venus de toute la France, elle est également l’occasion d’une randonnée pédestre et de dégustations gastronomiques gratuites.

Journée CSB 2013

Journée CSB septembre 2014

Journée CSB 2015

Journée CSB 2016

Journée CSB 2017

-Organisé depuis 2010, généralement en mars, un tournoi de scrabble réunit des passionnés venant de nombreuses communes environnantes. Un tournoi disputé dans un esprit franchement convivial et qui connait un succès grandissant d’année en année.

Scrabble 2012

Scrabble 2013

Scrabble 2015

Scrabble 2016

Le 19 mars 2016, Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a rendu hommage à l'acteur-réalisateur Daniel Duval, qui a grandi à La Chapelle-aux-Chasses et Paray-le-Frésil. L'occasion de réunir Fabienne Vette, sa dernière compagne, Cyril, son fils, accompagné de son épouse et de ses enfants, de neveux, nièces, etc.

Après la réédition des œuvres de Marie Litaudon, CSB a par deux fois organisé des souscriptions littéraires au bénéfice d’auteurs locaux » : Roger Maridet, pour ses « Souvenirs d’enfance », et J.-F. Maxou Heintzen pour « Les Madeleines ».
Par ailleurs, toujours dans le même souci de promouvoir, « connaître et faire connaître » son territoire, CSB accueille chaque fois que possible les auteurs qui publient des livres ayant trait à la Sologne bourbonnaise, au département de l’Allier, etc.
Ce fut ainsi le cas pour J.-F. Maxou Heintzen qui a publié « Lettres de mon Moulins » (2010, éditions Des Figures et des Lieux), Christian Oberto, Jocelyne Grenier, Sébastien Joly et Isabelle Lardot pour « Authentique Sologne bourbonnaise » (2010, éditions Des Figures et des Lieux).

-Chaque année, une conférence et un diaporama sont organisés. « Les entretiens de Chevagnes » (conférences) ont ainsi abordé l’histoire des Bourbons, Napoléon, le canal latéral à la Loire, l’aviation française, etc. « Les carnets de voyage » (diaporamas) nous ont emmenés en Afrique du sud, à Cuba, en Bolivie, au Pérou, etc

Conférence sur l'histoire la Marine nationale

Diaporama consacré à l'Ecosse

Documentaire "Les Sillons de la liberté"

Exposition artistique juillet 2013

---Tous les adhérents de l’association sont invités, une fois par an, à participer à une « escapade » hors de la Sologne bourbonnaise. Cette sortie se fait généralement un samedi, sur la journée. Un co-voiturage est organisé au départ de Chevagnes. Un moment de détente et de découverte fort agréable et très apprécié.

---Quelques sites visités : Vulcania, centre archéologique de Bibracte, musée de Glozel, village médiéval de Crozet, château de Lapalisse, musée du canal de Berry, abbaye de Noirlac, etc.

Bien d’autres activités réunissent les adhérents de CSB. Les réunions mensuelles, les initiatives organisées par le Centre social de Chevagnes, l’atelier patois de Sologne bourbonnaise, etc.

Organisé dans le cadre de la journée CSB 2012, le concours de dessin a permis de récompenser Elise et Adrien Laloi, ainsi que Maurine Mongeot classée hors-concours..

Maison Charbonnier, Adrien Laloi (11ans)      Le pont de Chevagnes, Elise Laloi (8ans)     Hors concours Maurine Mongeot