De nombreuses activités et animations jalonnent chaque année la vie de CSB.

Un des temps forts de l’année : le rendez-vous musical. Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous invitons des groupes et formations qui œuvrent dans des styles et courants musicaux variés. Ainsi avons-nous accueilli : France accordéon (musette), la fanfare de cornemuses de l’association Traverse, la Chavannée et le Charivari (musique trad), la philharmonie de Moulins (classique), le Happy Brass Band (jazz New Orléans), Trad’Air Actif (trad), le Zinzin (chansons françaises à la carte), Banana Spleen (spectacle musical).

Concert 2015 - La Société Philharmonique de Bourbon-Lancy

Mars 2018 : « Chanter le crime » avec Maxou

---Réunissant sur la journée artistes et artisans venus de toute la France, elle est également l’occasion d’une randonnée pédestre et de dégustations gastronomiques gratuites.

JOURNEE CSB 2012

Exposition artistique juillet 2013

Journée CSB septembre 2013

Journée CSB septembre 2014

Journée du patrimoine 20 septembre 2015

Journée CSB septembre 2018

Très belle exposition « Né de la terre », présentée par Eric Pouyet, photographe, et Eric Lyonnet, clown.

Hommage à Daniel Duval

---Après la réédition des œuvres de Marie Litaudon, CSB a par deux fois organisé des souscriptions littéraires au bénéfice d’auteurs locaux » : Roger Maridet, pour ses « Souvenirs d’enfance », et J.-F. Maxou Heintzen pour « Les Madeleines ».
Par ailleurs, toujours dans le même souci de promouvoir, « connaître et faire connaître » son territoire, CSB accueille chaque fois que possible les auteurs qui publient des livres ayant trait à la Sologne bourbonnaise, au département de l’Allier, etc.
Ce fut ainsi le cas pour J.-F. Maxou Heintzen qui a publié « Lettres de mon Moulins » (2010, éditions Des Figures et des Lieux), Christian Oberto, Jocelyne Grenier, Sébastien Joly et Isabelle Lardot pour « Authentique Sologne bourbonnaise » (2010, éditions Des Figures et des Lieux).

---Chaque année, une conférence et un diaporama sont organisés. « Les entretiens de Chevagnes » (conférences) ont ainsi abordé l’histoire des Bourbons, Napoléon, le canal latéral à la Loire, l’aviation française, etc. « Les carnets de voyage » (diaporamas) nous ont emmenés en Afrique du sud, à Cuba, en Bolivie, au Pérou, etc.

Conférence sur l'histoire la Marine nationale

Mai 2018 : Vanessa Brunot

Vanessa Brunot est venue présenter une rétrospective de sa participation, en 2017, au rallye-raid aventure Cap Fémina.

Octobre 2018 : Lucien Deloire

Lucien Deloire a présenté un « Carnet de voyage » dans la province chinoise du Yunnan.

---Tous les adhérents de l’association sont invités, une fois par an, à participer à une « escapade » hors de la Sologne bourbonnaise. Cette sortie se fait généralement un samedi, sur la journée. Un co-voiturage est organisé au départ de Chevagnes. Un moment de détente et de découverte fort agréable et très apprécié.

---Quelques sites visités : Vulcania, centre archéologique de Bibracte, musée de Glozel, village médiéval de Crozet, château de Lapalisse, musée du canal de Berry, abbaye de Noirlac, etc.

---Organisé depuis 2010, généralement en mars, un tournoi de scrabble réunit des passionnés venant de nombreuses communes environnantes. Un tournoi disputé dans un esprit franchement convivial et qui connait un succès grandissant d’année en année.

Scrabble 2015

Scrabble 2016

Scrabble 2018

Avril : succès habituel pour le concours .

Sologne Bourbonnaise par nature

Le 17 mars 2018, CSB a accueilli le réalisateur Frank Pizon pour la projection de son documentaire « Sologne Bourbonnaise par nature ». Un film magnifique, la Sologne Bourbonnaise sur grand écran, comme on ne l’avait jamais vue : images subaquatiques, vues du ciel ou au plus près de la faune et la flore locales. Une soirée qui a réuni plus de 200 personnes à la salle polyvalente.

---Organisé dans le cadre de la journée CSB 2012, le concours de dessin a permis de récompenser Elise et Adrien Laloi, ainsi que Maurine Mongeot classée hors-concours..

Maison Charbonnier, Adrien Laloi (11ans)      Le pont de Chevagnes, Elise Laloi (8ans)     Hors concours Maurine Mongeot

---Bien d’autres activités réunissent les adhérents de CSB. Les réunions mensuelles, les initiatives organisées par le Centre social de Chevagnes, l’atelier patois de Sologne bourbonnaise, etc.