Accueil   L’Association   Agenda   Contact     Submit  
 
 

 

CHEVAGNES…………. MAIS OÙ SE SITUE DONC CHEVAGNES ?

CHEVAGNES SE SITUE DANS LA...

Région : AUVERGNE
---L'Auvergne, région administrative située dans le Massif Central, est une ancienne province de France.
---L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, dont Vercingétorix fut le roi en -52. Un des hauts lieux historiques d’Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, situé à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, capitale économique et administrative de la région Auvergne. Selon les écrits de César, Vercingétorix aurait battu Jules César à Gergovie en -52.
---L’Auvergne est connue pour ses volcans dont l’âge s’échelonne de 65 millions d’années environ pour les plus anciens à moins de 7.000 ans pour les plus « jeunes ». La Chaîne des Puys, dont le point culminant se situe au Puy de Sancy (1.886 m), situé dans le massif des monts Dore, date du tertiaire.
---L’Auvergne est formée de quatre départements : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Auvergne

                                                                    œ DANS LE…

Département : ALLIER
---Le département de l’Allier a été créé à la Révolution Française, le 4 mars 1790, à partir de l’ancienne province du Bourbonnais. La préfecture de l’Allier est Moulins.
---L’histoire du département est étroitement liée à celle du Duché de Bourbon (XIVe/XVIe siècles).
---Le blason de l’Allier :  « D’azur semé de fleurs de lys d’or à la bande de gueules » est aux armes de la maison de Bourbon issue de Robert de Clermont, sixième fils de Saint-Louis qui a épousé Béatrice de Bourbon et a été reconnu sire de Bourbon en 1283.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Allier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourbon
---Le département de l’Allier est formé de quatre grands ensembles paysagers : le Bocage Bourbonnais, au nord ; la Limage bourbonnaise, plus communément appelé Val d’Allier ; la Montagne bourbonnaise, plus au sud, dont le Puy de Montocel est le point culminant du département (1.287 m) ; enfin, à l’est, la Sologne bourbonnaise, qui relie le val d’Allier aux frontières du département de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
---La Sologne bourbonnaise (mettre un lien pour accéder à l’onglet « Sologne bourbonnaise »), territoire de contrastes mais d’équilibre : magnifique écrin de verdure _ entre prairies, bois et étangs _  de cultures et d’élevage,  refuge d’une faune aussi abondante que diverse.

                                                                           œ ET DANS LA…

-Communauté de communes du Pays de Chevagnes
------Chevagnes est chef-lieu de canton.  Un canton composé de dix communes  : Gannay-sur-Loire, La Chapelle-aux-Chasses, Chézy, Lusigny, Thiel-sur-Acolin, Beaulon, Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Paray-le-Frésil et Chevagnes. La population totale du canton est de 7.220 habitants au dernier recensement.

---Depuis la mise en place des communautés de communes, les communes du canton  sont réparties sur trois communautés de communes différentes.
---Beaulon a intégré la communauté de communes Sologne bourbonnaise-Val de Besbre (avec Dompierre-sur-Besbre).
---Chézy a été intégrée à la communauté d'agglomération de Moulins.
---Enfin, depuis le 1er janvier 2005, la Communauté de communes du pays de Chevagnes est constituée des communes de Chevagnes, Lusigny, La Chapelle-aux-Chasses, Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Paray-le-Frésil, Thiel-sur-Acolin et Gannay-sur-Loire, pour un total de près de 5.400 habitants. Son siège social est situé Route Nationale, à Chevagnes.

-Depuis le 1er janvier 2017, Chevagnes a intégré Moulins Communauté
------Comme toutes les communes appartenant à la communauté de communes du Pays de Chevagnes, jugée trop petite, Chevagnes a donc effectivement rejoint la communauté d'agglomération de Moulins, intitulée Moulins Communauté. Site inter net : http://www.agglo-moulins.fr/.

 

 

Copyright Pixsyde