Le musée a été ouvert au public durant l'été 1976, au premier étage de la salle des fêtes de Beaulon (03230) par une équipe d'amoureux du terroir qui se sont beaucoup investis pour rassembler des objets authentiques tombés en désuétude mais caractéristiques de la façon de vivre autrefois des "Solognots" et les mettre en valeur. Il était géré et entretenu par une association de bénévoles, Les amis du musée rural de la Sologne Bourbonnaise, dont le siège était situé à la mairie de Beaulon. L’association était présidée par Michel Labonne, secondé, à la trésorerie, par Robert Thaveau. Les objets recueillis peuvent être classés en neuf grandes catégories :

1. Agriculture, élevages, pêche ;

2. Argile, pierre, constructions ;

3. Céréales, boulanger ;

4. Travail du sol, récoltes ;

5. Attelages, forgeron, charron, métiers du cuir ;

6. École, religion, vie sociale ;

7. Métiers du bois ;

8. Habits, coiffes, broderies et travaux d'aiguilles ;

9. Chanvre et laine.

Classé "Musée de France" (un des sept classés sur la quarantaine existant dans l'Allier) par la loi de janvier 2002, il a malheureusement dû fermer ses portes aux visiteurs en 2010, les locaux n’étant plus conformes aux visites.

Les membres de l’association se sont battus sans relâche pour trouver des solutions de « relogement ». Et c’est fin 2016 qu’une solution a enfin été trouvée, grâce à la municipalité de Saligny-sur-Roudon qui met à disposition un espace d’exposition dans l’ancienne poste. Les objets ont donc été inventoriés, triés, classés et déménagés, laissant espérer une ouverture prochaine qui permettrait de faire revivre ces objets témoins de notre histoire… A suivre (cf article La Montagne dans Actualité-Presse).

Les Amis du patrimoine rural de Sologne Bourbonnaise

Après la fermeture du Musée rural de Sologne Bourbonnaise à Beaulon et la proposition de la municipalité de Saligny-sur-Roudon de mettre à disposition le local de l’ancienne poste, une nouvelle association est créée en 2017 avec pour mission la sauvegarde, l’entretien et la mise en valeur des objets. Dénommée Les Amis du patrimoine rural de Sologne Bourbonnaise, son siège social se situe 11, route du Donjon, 03470 Salilgny-sur-Roudon, elle est aujourd’hui présidée par Laurent Julien (tél. 06.48.18.78.99. Mail : aprsb03@gmail.com). Chaque année, une exposition temporaire est présentée de mars à novembre (sur rendez-vous), sur un thème différent. 2019 sera consacrée à la maréchalerie, la forge, etc.

Quelques pièces choisies au hasard des collections du musée

Pour tout renseignement : contacter Laurent JULIEN, tél. 06.48.18.78.99.; e-mail : aprsb03@gmail.com