Une Architecture Propre

Briques vermiculées

Les maisons à colombages et en briques vermiculées constituent l'architecture essentielle de la Sologne Bourbonnaise.

Grâce à la présence d'argile en très forte quantité dans les sols de la Sologne, les habitants ont, de tous temps, utilisé ce matériau naturel pour la fabrication de la tuile et de la brique. Après un long séchage naturel, les décorations des murs sont obtenues par diverses dispositions des briques.

Pans de bois

Le bois, très abondant dans cette région, et le torchis ont permis aux constructeurs de faire de grands ensembles isolés en pans de bois. Au XIXe siècle, époque de modernisation du pays, on assiste à un renouvellement des habitations jugées trop vétustes et impropres à la rénovation. Ainsi, les maisons à pans de bois ont été délaissées au profit de constructions "en dur".

Les charpentes

Les charpentes constituent aussi un point remarquable de l'architecture solognote. De type "gothiques" c'est-à-dire sans pannes, chaque chevron jouant le rôle d'un arbalétrier, elles forment un ensemble de fermettes supportant des toitures à très fortes pentes. Celles-ci étaient de 50e voire 60e aux XVe et XVIe siècle pour se stabiliser vers 45e au XIX°siècle.