CSB: Qu'est-ce que c'est ?

L'association Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a été fondée le 18 décembre 1996 dans le but de "promouvoir et dynamiser " la commune de Chevagnes et le territoire de la Sologne bourbonnaise dans son ensemble ", sur l'initiative de quelques passionnés de culture et de patrimoine, mais aussi et surtout passionnés de "leur pays": Robert Thaveau, Michèle Cognet, Joseph de Colbert, Roger Maridet, Geneviève de Bodinat et Gérard Deschaintres furent les principaux membres fondateurs.

La devise de CSB : "Connaître et faire connaître"

Le siège social de l’association se situe en mairie de Chevagnes.

Les membres du bureau : présidente, Sylvie Rayer ; secrétaire, Robert Thaveau ; secrétaire adjoint, Jean-Marc Ravaud ; trésorier, Gérard Deschaintres ; trésorière adjointe, Michèle Cognet.
Nos réunions mensuelles se tiennent le troisième lundi de chaque mois, à 20 h 30, dans une petite salle près de la mairie.

L’assemblée générale a lieu, chaque année, le troisième lundi de février.
CSB compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, réunissant Chevagnois, anciens Chevagnois vivant parfois très loin de leur terre d’origine mais également des habitants des autres communes de Sologne bourbonnaise.

L’association a organisé ses premières Journées du Patrimoine en 1997. Depuis, diverses initiatives ont jalonné et continuent de jalonner la vie de CSB : concours photo, journées radio, conférences, journées découverte de la région, concours de tartes, rallye pédestre touristique, expositions artisanales et artistiques, concerts, etc.

Par ailleurs, en 2003, l'association Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a été sollicitée par le SIVOM du canton de Chevagnes pour aider à la conception des panneaux d'informations touristiques et "totems" qui sont installés dans toutes les communes du canton.

Certains membres de CSB sont également régulièrement sollicités pour divers renseignements d'ordre touristique, historique, patrimonial voire même généalogique. Ils organisent aussi, sur demande, des visites guidées du village.

Après un concours photo organisé sur plus de deux années, CSB a réalisé une collection de vingt cartes postales, déposées dans divers points de vente du département et disponibles auprès de l’association. Plus de 12.000 cartes postales ont ainsi déjà été écoulées.

Mais l'initiative dont l'association C.S.B est la plus fière est sans nul doute la réédition des œuvres complètes de Marie Litaudon, historienne locale, en deux volumes :

• « Histoire du Canton de Chevagnes »

• « Moulins en 1460 et 1660 »

Ces deux ouvrages sont disponibles auprès de l’association.
Les personnes intéressées par nos activités et nos objectifs peuvent nous rejoindre à tout moment de l’année .