Découvrez  toutes les communes  du département de l’Allier qui se cachent dans ce récit créé par Robert Thaveau.
Ce jeu était proposé à l’occasion de la Journée CSB de septembre 2013.
M. François Potin fut l’heureux gagnant avec le plus grand nombre de bonnes réponses.

 

« Drame médiéval en Bourbonnais »

 

Le vilain du seigneur récoltait l’avoine dans le vallon et les « varennes » que dominait le donjon du château. Il s’amusa à regarder un chat roux intrigué par un hérisson puis une couleuvre qui tentait de regagner la haute rive Il savait magner les outils et les cogna d’un coup de maillet en les noyant dans les douves.
Guillaume, aîné dit « le breton », un gars né dans  une fratrie de huit enfants dont deux bessons, n’avait pas été gâté par Dame Nature : « mon tort est d’être bègue » disait-il, mais il avait aussi l’allure molle comme s’il portait une chape de plomb et baillait souvent.  Après s’être recueilli dans la chapelle non loin du moulin, il mit la selle à son cheval, bien qu’il soit souvent incapable de le monter, et entreprit d’aller séduire la belle Audes, la fille d’un château distant de plusieurs lieues. La dame avait beaucoup de charme et il ne cessait de penser à ses yeux de braise et ses seins désirés. Il l’avait rencontré sous le pin et un sorbier, seuls arbres qui ombrageaient la cour du domaine. Il se faufila après la herse, sans faire le mariol car il pouvait être à la merci d’un garde qui épiait depuis une fenêtre vitrée à meneaux et qui pourrait le courser. Il évita le colombier pour ne pas effaroucher ses habitants pouvant donner l’alerte. Arrivé prés de la salle des gardes, il ne vit pas la petite marche, s’étalant prés de la maie en renversant deux chaises en guise de tréteau, perdit son chapeau en forme de cône et pleura comme un veau tant la douleur était forte. Alerté, il paraît que le mari jaloux le mura à jamais dans une tour et troussa aussitôt la dame si convoitée.

 

Combien de communes de l’Allier se cachent dans le texte de ce drame médiéval ?
Il faut tenir compte de la phonétique et non de l’orthographe et ne comptabiliser qu’une seule commune s’il y a des homonymes.

 J’ai trouvé   communes de l’Allier