Journée CSB dimanche 19 septembre

Chevagnes en Sologne Bourbonnaise organisera sa traditionnelle « Journée CSB », dimanche 19 septembre, de 10 heures à 18 heures, à la salle polyvalente de Chevagnes.

La journée s’articulera autour de trois temps forts.

L’exposition artistique rassemblera une trentaine de photographies, portraits de femmes du monde, de Véronique Cloitre et une cinquantaine d’illustrations hautes en couleur d’Estelle Bayssat.

Rencontres avec des auteurs locaux. Véronique Cloitre a parcouru le monde à la rencontre de femmes, « pour la plupart des femmes de l’ombre… Les mères du nouveau monde qui délivrent, chacune par leur expérience, un message universel porteur d’espoir » selon l’auteure. Le livre « Femmes du monde, mères du nouveau monde » retrace ces rencontres, avec des témoignages, photographies, poèmes, dessins et citations.

Estelle Bayssat est illustratrice. Elle joue avec les couleurs et les matières au gré de ses inspirations, usant aussi bien de l’aquarelle, de la gouache ou de l’encre de chine que de fards à paupières, crayons pour les yeux ou collages, laissant ainsi libre cours à son imagination pour offrir des dessins pétillants de vie, de gaieté, parfois même un brin malicieux. Elle signera « Respiro », premier recueil d’illustrations publié ce début d’année.

Guy Coissard, auteur bourbonnais prolifique, sera également présent. L’occasion de découvrir notamment « L’avis d’un simple », dans lequel l’auteur brosse, à la manière d’Emile Guillaumin, le portrait du monde qui l’entoure.

L’auteur-réalisateur Frank Pizon dédicacera « De Nature Bourbonnaise », livre de 300 pages rassemblant 400 photos de faune et de paysages du département de l’Allier plus un film de 90 mn en Dvd. Un véritable hymne aux richesses naturelles bourbonnaises.

Les associations Défense du Patrimoine Est Allier et Société d’Emulation du Bourbonnais, qui publient chaque année de nombreux auteurs locaux, présenteront entre autres « La seconde guerre mondiale dans l’agglomération moulinoise »   de Georges et Christiane Chatard, « Neuilly-en-Donjon, histoire d’un village de l’Est-Allier », de Richard Chopin, « Neuilly-le-Réal et son église » d’Anny Thomas, Annie Regond et Marc Poligny, etc. (DPEA) ; « Moulins sous la botte – affiches de la guerre 1939-1945, monuments commémoratifs » d’André Recoules et Michel Morer, « La Grande guerre à Yzeure », de Pierre Bordes, etc., (SEB).

Enfin, autre association littéraire invitée : Pré-Textes, qui œuvre à la promotion et réédition des auteurs oubliés du Bourbonnais et vient de publier « Catherine Aubier » d’Yvette Prost, auteure née à Marcigny mais qui a vécu toute sa vie dans l’Allier. Trois autres auteurs adhérents de l’association seront présents : Michel Vialtelle, de Bressolles ,qui vient de publier «Même la chance est utile » ; Alain Potelle, de Neuvy, qui vient de publier « Les mots d’Aÿs » et Laurent Jeannin, auteur, photographe, voyageur, de Bourbon-Lancy, qui présentera notamment : « Visa pour la Corée » (2019) et « L’ombre de Fidel » (2021).

Dernier temps fort : les visites du patrimoine. Un circuit en minibus permettra d’admirer quelques châteaux et belles demeures de Sologne bourbonnaise. Départs à 10 h 30 et 14 h 30 de la salle polyvalente. Places limitées, réservations conseillées (par mail : chevagnesensolognebourbonnaise@gmail.com; ou par tél. 06.10.44.58.69)

Journée entièrement gratuite et ouverte à tous.