Nouvelle exposition extraite de l’Eté des portraits pour la Journée CSB
Après un concert en avril et une pièce de théâtre en mai, le bureau de Chevagnes en Sologne bourbonnaise travaille actuellement à l’organisation de sa journée du patrimoine, dite « Journée CSB » prévue dimanche 18 septembre, de 10 heures à 18 heures, à la salle polyvalente de Chevagnes et déclinée en trois temps forts.
* Exposition
Comme en 2019, en collaboration avec le photographe bourbonnien Gérard Cimetière, nous accueillerons une nouvelle série de photos extraites de « L’été des portraits », biennale européenne de photographies organisée à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) devenue capitale du portrait photographique.
Cette année, la cinquantaine de photos (format 60 x 60) présentée se compose pour moitié de portraits divers (femmes et hommes de toutes origines), l’autre moitié étant constituée d’illustrations sur le thème de l’eau avec, en bonus, des panneaux grand format (1,50 x 1 m) du plus bel effet. Des œuvres de photographes venus des quatre coins du monde et présentées en 2018 à Bourbon-Lancy.

* Littérature locale / Rencontre avec des auteurs
Invité d’honneur cette année, après sa venue en 2019 avec « Les Jumeaux diaboliques », Jean-Pierre Berbédès, enfant de l’assistance publique placé dans une famille à la Chapelle-aux-Chasses, présentera et signera son deuxième opus : « La Mauvaise graine ».

Comme traditionnellement, une large place sera faite aux publications associatives avec, aux côtés de CSB, Défense du patrimoine Est Allier et ses nombreux ouvrages d’auteurs locaux et la Société d’Emulation du Bourbonnais avec ses publications historiques.
Nous espérons également pouvoir accueillir « l’enfant du pays » Jean-François Maxou Heintzen qui a publié cette année « Chanter le crime – Canards sanglants et complaintes tragiques », un sujet qu’il nous avait présenté à l’occasion du conférence chantée, en 2018. Nous attendons la confirmation de sa présence…
* Visites du patrimoine
Encouragée par le succès des éditions précédentes, CSB proposera un nouveau circuit découverte du patrimoine en mini-bus à travers la Sologne : de Beaulon à Paray-le-Frésil en passant par Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Gannay-sur-Loire. Comme habituellement, deux « voyages » seront proposés au départ de la salle polyvalente, l’un le matin, l’autre l’après-midi.


La journée s’achèvera par le verre de l’amitié réunissant auteurs, visiteurs et membres de l’association en fin d’après-midi.
Rendez-vous dimanche 18 septembre, de 10 heures à 18 heures à la salle polyvalente de Chevagnes. Entrée à la salle et visites du patrimoine gratuites.