Reprise des activités

Avec cette longue période de confinement qui s’achève, nous devrions pouvoir reprendre progressivement nos activités et travailler plus concrètement à l’organisation de nos prochains-rendez-vous, au premier rang desquels la Journée CSB du dimanche 20 septembre. Comme l’an passé, elle sera organisée de 10 heures à 19 heures non-stop salle polyvalente de Chevagnes, sera totalement gratuite et se déclinera en plusieurs temps forts.

1. Exposition photographique  : Véronique Cloitre, photographe, auteure, thérapeute, présentera des portraits de femmes rencontrées aux quatre coins du monde.

2. Visites du patrimoine : circuit en mini-bus à la découverte de châteaux et belles bâtisses de Sologne Bourbonnaise + visite du bourg de Chevagnes et des plus beaux éléments de son patrimoine  (demeures en briques polychromes, maisons à pans de bois, hôtels particuliers, église…).

Lancé l’an dernier, le circuit en mini bus à la découverte de châteaux et belles bâtisses de Sologne bourbonnaise a connu un beau succès.

3. Rencontres littéraires avec des auteurs locaux : Véronique Cloitre, pour son livre consacré aux femmes : “Femmes du monde, mères du Nouveau Monde” (en lien avec l’exposition de portraits) ; Frank Pizon présentera le livre-dvd “De Nature Bourbonnaise” dont la sortie, initialement prévue en octobre, a été avancée à juillet; l’association Défense du patrimoine Est Allier et ses nombreuses publications d’auteurs locaux. CSB présentera quant à elle les traditionnels ouvrages de Marie Litaudon et la BD en patois “La Guérison miraculeuse”; Guy Coissard présentera divers ouvrages dont des recueils de poésie.

En outre, cette année, nous devrions accueillir une exposition présentée par le service du patrimoine de Moulins communauté consacrée à l’architecture de briques de Sologne Bourbonnaise.

Après cette journée dédiée aux arts et au patrimoine, vendredi 30 octobre (20 h 30, salle polyvalente),  nous accueillerons Thierry Martin-Douyat pour la projection de son nouveau documentaire, L’Allier entre Résistance et Occupation dont le Dvd vient de sortir et sera disponible à la vente à l’issue de la projection. A noter qu’il s’agira d’une des toutes premières projections de ce documentaire dans le département.
Malheureusement, le concert et les conférences prévues ce printemps ne pourront être reportés en fin d’année et seront reprogrammés en 2021.
Pour l’heure, dans le cadre de notre partenariat avec l’association Focalis et Frank Pizon, nous continuons à promouvoir la souscription du livre-dvd “De Nature Bourbonnaise” (39,90 €). A noter qu’outre la présentation du livre le 20 septembre à l’occasion de la Journée CSB, une projection du film sur grand écran sera organisée sur notre territoire. A suivre…