Association Croix et Lumière

Au tout début des années 2000, deux jeunes du canton de Chevagnes recensent les croix implantées en Sologne Bourbonnaise : Clémence Savreux, de Beaulon, et Damien Lamouche, de Garnat. Afin de faire fructifier ce travail, Christian Hénin et Jean Périchon créent l’association Croix et Lumière en juin 2004.

Association Loi 1901, Croix et Lumière, dont le siège social est en mairie de Chevagnes, a pour objet de favoriser la recherche historique et de favoriser le recensement, l’entretien et la restauration du patrimoine culturel et religieux constitué par les croix, calvaires et statues situés le long des chemins dans l’ex-canton de Chevagnes.

Elle dénombre 90 membres et veille à la préservation d’une centaine de croix, statues et autres petits édifices religieux. Dans chaque commune, un correspondant s’assure de l’intégrité des édifices et fait l’interface avec les propriétaires : particuliers ou municipalités.

Grâce aux cotisations de ses membres, l’association apporte une aide aux particuliers propriétaires d’ouvrages. Les travaux sont réalisés par des adhérents de Croix et Lumière et par des entreprises locales. Certains travaux sont effectués avec l’accord de l’Unité technique territoriale lorsque le monument est érigé en bordure d’une route. D’autres sont exécutés par la commune.

Les croix et statues sont considérées comme des biens immobiliers lorsqu’elles sont implantées sur une parcelle spécifique du cadastre ; dans le cas contraire, ce sont des biens mobiliers. Le conservateur départemental des Antiquités et  Objets d’arts demande que la couleur tranche par rapport à l’environnement. Elle sera donc blanche, noire, gris trianon ou bois.

Adhérer à l’association

Cliquez sur le bulletin d’adhésion ci-après pour le télécharger et l’imprimer. A retourner à l’adresse indiquée.

Pour toute information, prendre contact avec le président : Dominique Tillet (Tél.  06.13.63.32.61). Adresse mail de l’association : croixetlumiere03@gmail.com.