Qui sommes nous ?

L’association Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a été fondée le 18 décembre 1996 dans le but de « promouvoir et dynamiser  » la commune de Chevagnes et le territoire Sologne bourbonnaise dans son ensemble, sur l’initiative de quelques passionnés de culture et de patrimoine, mais aussi et surtout amoureux de « leur pays ».

Robert Thaveau, Michèle Cognet, Joseph de Colbert, Roger Maridet, Geneviève de Bodinat et Gérard Deschaintres furent les fondateurs de CSB et Roger Maridet le premier président.

La devise de CSB : « Connaître et faire connaître »

Le siège social de l’association se situe en mairie de Chevagnes.

Le bureau se compose de  : présidente, Sylvie Rayer ; vice-président, Dominique Tillet ; secrétaire, Robert Thaveau ; secrétaire adjoint, Jean-Marc Ravaud ; trésorier, Gérard Deschaintres ; trésorière adjointe, Michèle Cognet.
Nos réunions mensuelles se tiennent le troisième lundi de chaque mois, à 20 h 30, salle annexe de la mairie.

Nos adhérents sont Chevagnois, anciens Chevagnois vivant parfois très loin de leur terre d’origine, habitants des autres communes de Sologne bourbonnaise, du département de l’Allier et des départements limitrophes.

L’association a organisé ses premières Journées du Patrimoine en 1997. Depuis, diverses initiatives font les beaux jours de CSB : concours photo, journées radio, conférences, documentaires, journées découverte de la région, rallye touristique, expositions artisanales et artistiques, concerts, etc.

En 2003, Chevagnes en Sologne Bourbonnaise a été sollicitée par l’ex-SIVOM du canton de Chevagnes pour aider à la conception des panneaux d’informations touristiques et « totems » qui sont installés dans les communes du canton.

Certains membres de CSB sont également régulièrement sollicités pour divers renseignements d’ordre touristique, historique, patrimonial voire même généalogique.

L’association propose également, sur demande ou à l’occasion de sa « Journée CSB », des visites guidées du village de Chevagnes.

Après un concours photo organisé sur plus de deux années, l’association a édité, en 2002, une collection de cartes postales déposées dans divers points de vente du département et disponibles auprès de l’association. Plus de 16.000 exemplaires ont ainsi été écoulés.

Mais l’initiative qui a impacté durablement l’association est sans nul doute la réédition des œuvres complètes de Marie Litaudon, historienne locale, en deux volumes vendus à plusieurs milliers d’exemplaires :

• « Histoire du Canton de Chevagnes »

• « Moulins en 1460 et 1660 »

En 2019, CSB a relevé un défi audacieux : celui de publier une histoire illustrée en patois de Sologne bourbonnaise, « La guérison miraculeuse ».

« La Guérison miraculeuse », une ch’tite histoire en patois de Sologne bourbonnaise illustrée

Texte d’après une nouvelle du secrétaire de l’association, Robert Thaveau, illustrations d’Alain Muller, ancien président des Amis du musée rural de Sologne bourbonnaise.

Ces ouvrages sont disponibles auprès de l’association.

Lire aussi : nos publications.

L’assemblée générale a lieu, chaque année, le troisième lundi de janvier.

Les personnes intéressées par nos activités et nos objectifs peuvent nous rejoindre à tout moment de l’année .