Son patrimoine

Son patrimoine

Découvrez ici quelques éléments du patrimoine de la commune.

La Grosse maison

Cette maison a été classée aux Monuments historiques en 1981 pour son style typique de Sologne bourbonnaise : toit pentu à quatre pans, construction en briques appareillées en forme de losange dont les trois couleurs dominantes sont obtenues par une différence de cuisson. Elle fut acquise pendant la Révolution française par la famille Martel dont les descendants la possèdent toujours.

La Grosse maison fut le théâtre d’un événement important : « l’Affaire de Chevagnes ». Le Directoire de Moulins, par un arrêté du 3 août 1793, porte réquisition de 13.500 boisseaux de blé (environ 10.000 quintaux) sur 12 communes dont Chevagnes. Désapprouvant cette décision, sept maires, parmi lesquels celui de Chevagnes, se réunissent le 4 août 1793 au domicile du maire de Chevagnes et décident de recenser les denrées. Informé, le Directoire de Moulins prend des sanctions sévères. Messieurs Durand et Delafosse, de Chevagnes, sont emprisonnés pendant un mois, Messieurs Salle l’Huillier de Seneval et Alarose de la Bresne, respectivement maires de Gennetines, et de Lusigny-Chézy, sont transférés à Paris et exécutés le 9 août 1794.

L’église

Une de ses particularités réside dans l’inscription sur le mur sud de la devise »Liberté-Egalité-Fraternité » datant de la Révolution Française, à l’époque où le sanctuaire était devenu « Temple de l’Etre Suprême » et lieu de réunion des citoyens.

Maison de la grande Brosse

Maison typique de Sologne Bourbonnaise en briques vermiculées. Elle doit son nom aux Cadier de la Brosse qui en furent propriétaires.

La grande maison Charbonnier

Construite en 1466, elle doit son nom à ses anciens propriétaires : les Charbonnier qui occupaient des postes importants à la cour des Ducs de Bourbon.
Marie Litaudon, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire régionale, y vécut.

Auberge du Cheval Blanc

Construite en 1744, elle fut transformée en caserne de gendarmerie pendant la Révolution.
Une statue de saint Jean visible sur sa façade a donné son nom à la place.

La Boube

Petit fief au Moyen Age, le lieu est aujourd’hui devenu une ferme rurale à cour fermée. Son entrée avec un porche à bossage de pierres vermiculées est particulièrement remarquable et fut érigée par Gilbert Foussier en 1661. En haut du porche, au centre, statue de Saint Auguste. Ce portail présente toutes les caractéristiques décoratives du milieu du XVIIe ainsi qu’un aspect baroque rare dans la région.

Au XIXe, la Boube était un haras. Les boxes y sont encore visibles. Sur le côté, la marque d’une ancienne porte autrefois réservée aux gens à pied.

Le Pavillon

Ensemble en U du XVIIe siècle, habitation et communs en briques polychromes. Porche de 1716. En prolongement, construction massive début du XXe à la Viollet-le-Duc (architecte Moreau).

Siège d’un ancien fief. Le Pavillon a appartenu à différentes familles de robe exerçant à Moulins, dont Claude Duret, président du Présidial de Moulins, et Jean Duret, lieutenant pour le roi en Bourbonnais, président du Présidial de Moulins, puis à la famille Roy-Perrotin et aux Martel, au début de la Révolution, qui abritèrent au Pavillon un prêtre qui a baptisé clandestinement 54 enfants, dont 22 nés en 1794. Arrêté, l’abbé Talbot a rejoint la cohorte des prêtres bourbonnais à la chapelle Sainte-Claire pour rejoindre les pontons de Rochefort.

Saint-Jacques

Bâtie dans le style de la Grosse Maison, Saint-Jacques date de l’aménagement de la nouvelle route de Moulins aux environs de 1753. C’était une auberge-relais de poste tenue par Claude Laporte.

La maison des nains

Maison à pans de bois située dans le bourg. Bâtiment d’un seul tenant datant probablement du XVIe siècle.

Le grand pont

Construit sur l’Acolin lors de la création de la nouvelle route allant de Moulins à Autun, il possède trois arches surbaissées. Il est l’oeuvre de la même équipe qui a construit le pont Régemortes de Moulins.

Le Sacré-Coeur

Monument érigé en 1913, par le sculpteur Moreau, grâce à la souscription de paroissiens. Le lieu est planté de 3 arbres derrière la statue avec des buis en forme de cœur.

La Chassaigne

C’est une haute maison anglée de tours carrées en briques polychromes qui fut un ancien petit fief au Moyen Age.

Ce manoir XVIe et XVIIe fut la propriété de Pierre de la Fosse, fournisseur en bois pour la marine du roi. Le domaine appartient à la même famille depuis 1792.

D’autres sites remarquables

  • La maison Duret : C’est une maison du XVIe siècle ayant appartenu à la famille Duret, éminents juristes au Présidial de Moulins. Elle fut aussi une école privée dirigée par des religieuses de 1854 à 1904.
La croix sur le toit rappelle que cette maison fut une école privée.
  • L’hôtel de La Brosse : une ancienne auberge, construite au XVIIe siècle.

Revenir en haut de page