Les Films Focalis

FOCALIS est une association loi 1901 qui vise à « promouvoir une image globale et positive de la nature, de la santé, de la culture et de l’environnement ».

Elle produit des films (courts, moyens et longs métrages), des photos, publie des livres, etc., en lien avec ses objectifs.

Fin 2017, Focalis présentait « Sologne bourbonnaise par nature », film de 52 mn réalisé par Frank Pizon. Vu depuis par plus de 3.500 personnes sur l’ensemble du département, ce film a désormais valeur de référence en matière de présentation et valorisation du territoire Sologne bourbonnaise.

A l’annonce du projet, CSB, très enthousiasmée, avait immédiatement souhaité se rapprocher de Frank Pizon pour apporter son soutien. Comment ne pas soutenir le seul et unique film consacré à la Sologne bourbonnaise ?

Un soutien qui nous permettait d’accueillir, en mars 2018, la première projection sur le territoire, réunissant plus de 200 personnes à la salle polyvalente de Chevagnes !

Les prémices d’une belle collaboration entre CSB et Focalis, qui s’est prolongée avec la vente du Dvd sorti à l’automne 2019, Focalis nous en ayant confié la diffusion.

« De nature bourbonnaise »

Focalis a présenté en juillet 2020 : « De nature bourbonnaise », un livre-dvd consacré à la nature du département dans son ensemble.

Un film de 90 mn _ périple « humanimalier » à travers 10 régions naturelles et historiques de l’Allier _ et un livre de près de 300 pages illustrées de 430 photographies nature et animalières incluant le Dvd du film. Totalement inédit dans le département de l’Allier !

Visionnez la bande annonce du film.

CSB a bien évidemment soutenu ce magnifique projet et s’est investie aux côtés de Focalis pour contribuer à sa diffusion.

Le livre-dvd est actuellement en rupture de stock.

Renseignements complémentaires : lesfilmsfocalis@gmail.com ou chevagnesensolognebourbonnaise@gmail.com. Tél. 06.10.44.58.69.

Lire l’article consacré au livre-dvd : https://www.lamontagne.fr/yzeure-03400/actualites/un-livre-dvd-sur-la-nature-en-bourbonnais-en-precommande-avec-l-association-d-yzeure-allier-focalis_13726214/

2023 : Un livre sur la rivière Allier

Dans la continuité du premier ouvrage « De Nature Bourbonnaise », paru en 2020, les éditions associatives Focalis ont édité un second tome intitulé « Rivière Allier, au cœur du Val d’Allier en Bourbonnais » (288 pages, grand format 30 x 30, papier haut de gamme de 170 g).

Naviguez au fil de la rivière Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe, à la rencontre des animaux qui la fréquentent.

Découvrez ses biotopes au gré de sept chapitres richement illustrés de 400 photographies nature.

Vente en ligne et points de vente sur le site https://lesfilmsfocalis.com/produit/livre-riviere-allier/

Un film : « Allier rivière sauvage »

En lien avec le livre dédié à la rivière Allier, un film réalisé par Frank Pizon et produit par Cosmopolitis Productions est également achevé. Intitulé « Allier rivière sauvage », il sera prochainement diffusé sur la chaîne Arte (date non communiquée) et bientôt disponible en DVD.

Pour tout savoir et suivre l’actualité de l’association et de Frank Pizon :  www.lesfilmsfocalis.com