“L’ombre des Châteaux”, de Daniel Duval, en DVD

“L’ombre des Châteaux”, de Daniel Duval, en DVD

Bonne nouvelle pour les fans de Daniel Duval ! Et ils sont nombreux en Sologne bourbonnaise… Et ailleurs !

Sorti en 1977, “L’ombre des châteaux”, écrit et réalisé par Daniel Duval, avec Philippe Léotard, Albert Dray et Zoé Chauveau, restauré l’an passé est sorti en coffret DVD.

Bande annonce de 1977

Le coffret contient :

  • Le film restauré (1 h 30), produit par Michel Seydoux ;
  • Un livret de 24 pages : “Daniel Duval vu par Eric Le Roy”, directeur du service archives du CNC, que nous avions accueilli à Chevagnes en 2016, à l’occasion du week-end hommage consacré à Daniel Duval + “L’ombre des châteaux vu par Daniel Duval”;
  • Un documentaire de 52′ intitulé “Ce rêve d’Amérique… ou presque”, portrait de Daniel Duval avec Albert Dray, Fabienne Vette (sa compagne, présente elle aussi à Chevagnes en 2016) et Michel Seydoux. L’histoire : dans le nord de la France, la vie marginale d’une famille démunie d’émigrés italiens, les Capello. La fille, Fatoun, est surprise en flagrant délit de vol. Elle est placée dans un centre de rééducation, malgré les efforts de Luigi et Rico, ses deux frères. Ces derniers décident de la délivrer pour gagner la terre promise : le Canada.

Ce qu’en disent les critiques

  • Cinedweller : “Injustement oublié, L’Ombre des châteaux mérite d’être redécouvert pour sa générosité et son charme sombre. En s’attachant à des êtres frustes, Daniel Duval fait le pari, partiellement réussi, d’entraîner son spectateur dans une errance désespérément humaine”
  • Le point : “Il y a là une charge d’émotion, une liberté de ton qui évacuent le poncif. Rien de plus poignant que la tendresse animale de ces marginaux hirsutes pour leur gros paquet de soeur. Daniel Duval révèle avec évidence ses qualités d’auteur : l’oeil aigu, un peu de brume dans la tête et un cœur gros comme ça !”
  • Télérama : “De surprise en surprise, d’émotion en émotion”.

Merci à Fabienne Vette pour cette belle nouvelle ! Et il se pourrait bien que prochainement, un autre film de Daniel Duval soit restauré afin de sortir en DVD. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *