Nos activités

Nos activités

Depuis 1996, de nombreuses activités et animations jalonnent, chaque année, la vie de CSB.

Animations culturelles ou de loisirs. Présentation.

Un rendez-vous musical

Premier temps fort de l’année : notre rendez-vous musical. Groupes et formations œuvrant dans des styles et courants musicaux variés investissent la scène de Chevagnes. A titre d’exemple : la fanfare de cornemuses de l’association Traverse, la Chavannée et le Charivari (musique trad), la philharmonie de Moulins (classique), le Happy Brass Band (jazz New Orléans), Trad’Air Actif (trad), le Zinzin (chansons françaises), la philharmonie de Bourbon-Lancy (classique), Banana Spleen (humour musical) ont été nos invités.

L’exposition annuelle : Journée CSB

A l’origine, CSB organisait des Journées du patrimoine. Artistes, artisans présentaient leurs créations, sur deux jours, à la salle polyvalente. Visites du patrimoine, randonnée pédestre, animations diverses et dégustations gastronomiques complétaient le programme de ces deux jours d’exposition.

Depuis quelques années, ce rendez-vous est devenu Journée CSB et se veut exposition annuelle sur une seule journée. L’autre temps fort de l’année.

Peintures, créations artisanales ou photos s’exposent à la salle polyvalente de Chevagnes. Des auteurs locaux ou associations littéraires viennent présenter leur(s) dernier(s) ouvrages et échanger avec le public. Les visites commentées, à pied, du bourg de Chevagnes permettent de découvrir les éléments principaux du patrimoine local, visites auxquelles s’ajoute, depuis 2019, un circuit en minibus à la découverte de châteaux et autres sites remarquables de Sologne bourbonnaise.

Enfin, CSB présente à cette occasion ses publications, collections de cartes postales (anciennes et plus récentes), archives et autres documents liés à l’histoire locale…

Promotion des auteurs locaux

Après la réédition des œuvres de l’historienne locale Marie Litaudon, CSB a organisé des souscriptions littéraires au bénéfice d’auteurs locaux » : Roger Maridet, pour ses « Souvenirs d’enfance », et J.-F. Maxou Heintzen pour « Les Madeleines ».

Une nouvelle souscription a été lancée en 2019 pour la publication d’une histoire en patois de Sologne bourbonnaise illustrée : “La guérison miraculeuse” au profit de l’association des Amis du patrimoine rural de Sologne bourbonnaise (APRSB 03).

Par ailleurs, toujours avec la même volonté de promouvoir, « connaître et faire connaître » notre territoire, nous accueillons régulièrement des auteurs ou associations littéraires qui publient des livres ayant trait à la Sologne bourbonnaise ou au département de l’Allier.

  • J.-F. Maxou Heintzen pour « Lettres de mon Moulins » (2010, éditions Des Figures et des Lieux)
  • Christian Oberto, Jocelyne Grenier, Sébastien Joly et Isabelle Lardot pour « Authentique Sologne bourbonnaise » (2010, éditions Des Figures et des Lieux)
  • L’association DPEA, pour ses nombreuses publications d’auteurs locaux
  • L’association Pré-Textes, pour la réédition de “Cet âge est sans pitié”, d’Henri Laville
  • Jean-Pierre Berbédés, pour “Les jumeaux diaboliques”

Conférences

Une à deux fois par an, “Les entretiens de Chevagnes”, conférences gratuites, permettent d’aborder des thèmes divers. De l’histoire de France à l’histoire locale : les Bourbons, Napoléon, le canal latéral à la Loire, l’aviation française, les loups en Bourbonnais…

Carnets de voyage

Des montages photos présentés et commentés par d’infatigables voyageurs qui aiment partager souvenirs et images de leurs périples, à l’étranger ou au cœur d’une région française. Ainsi avons-nous pu voyager en Afrique du sud, à Cuba, en Bolivie, au Pérou, au Yunnan, dans le Bourbonnais, les Pyrénées.

Documentaires

Les réalisateurs locaux sont toujours les bienvenus pour projeter leurs films, échanger avec le public, partager secrets et anecdotes de tournages…

“Sologne bourbonnaise par nature”, de Frank Pizon (2017)

La Sologne bourbonnaise comme on ne l’avait jamais vue, au fil des saisons. Vues aériennes, subaquatiques, au plus près d’une faune et d’une flore remarquables. 600 plans animaliers, des scènes inoubliables. Véritable ode à notre territoire.

En savoir plus sur le film

Site du réalisateur et de l’association Focalis

“Moulins, de l’occupation à la libération-La ligne de Démarcation” , de Thierry Martin-Douyat (2016)

De Marguerite, enfant de la zone libre, à Josette, de Madeleine à Alphonse, incarcéré à la prison la Mal-Coiffée… Des résistants et des habitants de Moulins témoignent.

En savoir plus sur le réalisateur

“Les sillons de la liberté”, de René Duranton ((2010)

Jean-Bernard Huon, dernier paysan breton travaillant à l’ancienne, avec ses trois chevaux. Un mode de vie dur mais un esprit libre : “Je ne suis pas un mouton, ce n’est pas parce que le voisin a un tracteur de 150 ch que je dois en posséder un. Je veux être libre…”

Site du réalisateur

Extrait du film

Rencontres amicales de scrabble

Chaque début d’année nous organisons un après-midi scrabble. Des rencontres amicales où il n’est nullement question de compétition mais du seul plaisir de jouer, dans un esprit convivial. Chaque participant repart avec un cadeau qu’il choisit parmi un éventail de livres, objets utiles ou de déco.

Sortie annuelle

Une sortie hors territoire Sologne bourbonnaise est proposée chaque année aux membres du bureau et adhérents intéressés. Un co-voiturage est organisé au départ de Chevagnes.

Quelques sites visités : Vulcania, centre archéologique de Bibracte, musée de Glozel, village médiéval de Crozet, château de Lapalisse, musée du canal de Berry, abbaye de Noirlac, Village et parc botanique d’Apremont, Street Art City à Lurcy-Lévis, Musée et jardins du prieuré à Souvigny, forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault, pagode de Noyant-d’Allier…

Une journée qui se termine généralement autour d’une bonne table !

Revenir en haut de page