Associations partenaires

Les Films Focalis

FOCALIS est une association loi 1901 qui vise à “promouvoir une image globale et positive de la nature, de la santé, de la culture et de l’environnement”.

Elle produit des films (courts, moyens et longs métrages), des photos, publie des livres, etc., en lien avec ses objectifs.

Fin 2017, Focalis présentait “Sologne bourbonnaise par nature”, film de 52 mn réalisé par Frank Pizon. Vu depuis par plus de 3.500 personnes sur l’ensemble du département, ce film a désormais valeur de référence en matière de présentation et valorisation du territoire Sologne bourbonnaise.

A l’annonce du projet, CSB, très enthousiasmée, avait immédiatement souhaité apporter son soutien. Comment ne pas soutenir le seul et unique film consacré à la Sologne bourbonnaise ?

Un soutien qui nous permettait d’accueillir, en mars 2018, la première projection sur le territoire, réunissant plus de 200 personnes à la salle polyvalente de Chevagnes !

Les prémices d’une belle collaboration entre CSB et Focalis, qui se prolonge avec la vente du Dvd du film sorti à l’automne 2019, Focalis nous en ayant confié la diffusion.

Lire aussi : Actualités

Télécharger le bon de commande (cliquez sur l’image)

14 € à retirer auprès de CSB ou 19 € expédié en lettre suivie à domicile.

Nouvelle réalisation : “De nature bourbonnaise”

Focalis présente désormais un nouveau et formidable projet : “De nature bourbonnaise”.

Un film de 90 mn _ périple “humanimalier” à travers 10 régions naturelles et historiques de l’Allier _ et un livre de près de 300 pages illustrées de 400 photographies nature et animalières incluant le Dvd du film. Totalement inédit dans le département de l’Allier ! Tout juste sortis !

Visionnez la bande annonce du film.

Tout savoir sur le projet “De nature bourbonnaise” et Les Films Focalis :  www.lesfilmsfocalis.com

CSB a bien évidemment soutenu ce magnifique projet et s’est investie aux côtés de Focalis pour contribuer à sa diffusion.

Commande en ligne (paiement par CB) sur le site www.lesfilmsfocalis.com .

Renseignements complémentaires : lesfilmsfocalis@gmail.com ou chevagnesensolognebourbonnaise@gmail.com. Tél. 06.10.44.58.69.

Lire l’article consacré au livre-dvd : https://www.lamontagne.fr/yzeure-03400/actualites/un-livre-dvd-sur-la-nature-en-bourbonnais-en-precommande-avec-l-association-d-yzeure-allier-focalis_13726214/

Portés par des valeurs et objectifs communs quant à la promotion et l’animation du territoire, CSB et le Centre social et culturel du territoire de Chevagnes ont décidé de s’associer ponctuellement pour organiser des événements. Ce fut ainsi le cas en novembre 2019 avec une conférence consacrée aux étangs de Sologne bourbonnaise présentée par Florian Véron, chargé de missions au Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier.

Une expérience plus que concluante qui sera renouvelée ponctuellement sous des formes et/ou thématiques différentes.

Tout savoir sur les activités du Centre social : https://chevagnes.centres-sociaux.fr/

Association Croix et Lumière

Au tout début des années 2000, deux jeunes du canton de Chevagnes recensent les croix implantées en Sologne Bourbonnaise : Clémence Savreux, de Beaulon, et Damien Lamouche, de Garnat. Afin de faire fructifier ce travail, Christian Hénin et Jean Périchon créent l’association Croix et Lumière en juin 2004.

Association Loi 1901, Croix et Lumière, dont le siège social est en mairie de Chevagnes, a pour objet d’assurer ou de favoriser le recensement, la recherche historique, l’entretien et la restauration du patrimoine culturel et religieux constitué par les croix, calvaires et statues situés le long des chemins dans l’ex-canton de Chevagnes.

Elle dénombre 90 membres et veille à la préservation d’une centaine de croix, statues et autres petits édifices religieux. Dans chaque commune, un correspondant s’assure de l’intégrité des édifices et fait l’interface avec les propriétaires : particuliers ou municipalités.

Grâce aux cotisations de ses membres, l’association apporte une aide aux particuliers propriétaires d’ouvrages. Les travaux sont réalisés par des adhérents de Croix et Lumière et par des entreprises locales. Certains travaux sont effectués avec l’accord de l’Unité technique territoriale lorsque le monument est érigé en bordure d’une route. D’autres sont exécutés par la commune.

Les croix et statues sont considérées comme des biens immobiliers lorsqu’elles sont implantées sur une parcelle spécifique du cadastre ; dans le cas contraire, ce sont des biens mobiliers. Le conservateur départemental des Antiquités et  Objets d’arts demande que la couleur tranche par rapport à l’environnement. Elle sera donc blanche, noire, gris trianon ou bois.

Quelques exemples de restaurations réalisées

Croix des Colas à Chevagnes

En 2019, à Chevagnes, les efforts portent sur la restauration de la croix des Colas et sur la préparation d’un terrain mis à disposition au lieu-dit « Pavillon » en vue d’implanter une croix donnée, il y a quelques années, par Maître Ferdinand Gravière, notaire à Chevagnes.

La croix des Colas est située au bord de la route des « Loges de Creuse », entre les « Petits Colas » et les « Grands Colas ». Elle appartient à M. Jean-Charles de Piépape. Croix et Lumière dégage son environnement, décape et repeint la croix qui est fixée sur une nouvelle poutre par une entreprise d’un village voisin. La poutre, de taille réduite par rapport à l’ancienne, donne un meilleur équilibre à l’ensemble.

Croix d’Auzon La Chapelle-aux-Chasses/Lucenay-les-Aix

En 2018, la croix d’Auzon, érigée à la limite de La Chapelle-aux-Chasses et de Lucenay-les-Aix, disparaissait dans la végétation. Ce bel ouvrage entouré d’une grille en fer forgé était recouvert de rouille. Les arbres sont élagués et la croix, comme la grille, sablées et repeintes

Croix de la fontaine Sainte-Anne à La Chapelle-aux-Chasses

En 2018, la Fontaine Sainte Anne est restaurée conjointement avec la mairie de La Chapelle-aux-Chasses. La mairie redresse le monument lors de l’aménagement des abords de la source. L’association sable et repeint la croix en fonte.

Statue de Vierge à l’enfant à Garnat-sur-Engièvre

En 2016 et 2017, à Garnat, une statue de Vierge à l’enfant est restaurée. Elle provenait de l’ancienne église et avait été installée en 1929 dans une verrière sur un piédestal rehaussant le mur d’une propriété privée. Conséquence des intempéries, la statue s’est fragmentée en onze morceaux. L’inscription de cette statue au titre des monuments historiques est obtenue et sa restauration confiée à Fanny Grue, restauratrice de sculptures à Lyon. La commission d’Art Sacré du diocèse a choisi de la placer sur un socle sécurisé dans la chapelle des Fonts-Baptismaux  en l’église de Garnat.

Pour toute information, prendre contact avec le président : Dominique Tillet (Tél.  06.13.63.32.61). Adresse mail de l’association : croixetlumiere03@gmail.com.

Les Amis du Patrimoine Rural de Sologne Bourbonnaise

Créée en 2017, après la fermeture du Musée rural de la Sologne bourbonnaise à Beaulon, les Amis du patrimoine rural de Sologne Bourbonnaise (APRSB) a pour mission la sauvegarde, l’entretien et la mise en valeur d’objets authentiques tombés en désuétude mais caractéristiques de la façon de vivre autrefois en Sologne bourbonnaise. Son siège social se situe,11, route du Donjon, à Saligny-sur-Roudon.

Une exposition thématique est organisée chaque année, de mars à novembre, dans le local de l’ancienne poste à Saligny-sur-Roudon.

Aux dernières nouvelles, en partie à cause de la crise sanitaire, l’association n’est pas en mesure de présenter une exposition cette année. Rendez-vous en 2021.

En savoir plus sur les collections du musée : https://association-csb.fr/musee/

Contacter l’association : aprsb03@gmail.com

Neuilly Hier et Demain

L’association Neuilly Hier et Demain fait, sur la commune de Neuilly-le-Réal, un travail remarquable de promotion du patrimoine et de l’histoire de sa commune. Elle a collaboré, comme CSB, à la rédaction des “Mémoires du patois de Sologne bourbonnaise” publié par la Société d’émulation du Bourbonnais.

Chaque année, des sorties culturelles sont organisées pour ses adhérents, des conférences ouvertes à tout public…

Elle publie un bulletin semestriel intitulé “Le ventre jaune”, recueil d’études sur des faits historiques ou éléments du patrimoine de Neuilly-le-Réal ou des communes du canton.

Carte postale éditée par l’association.

Défense du Patrimoine Est Allier

Association loi 1901, créée en 1987 pour recenser l’ensemble des sites archéologiques et historiques entre Allier et Loire.

DPEA a mené un travail conséquent de repérage et d’identification des mottes médiévales, dont il résulte un fonds d’archives relativement intéressant.

Elle organise des conférences, visites guidées, expositions liées au patrimoine du secteur Est du département de l’Allier et publie de nombreux ouvrages d’auteurs locaux.

Tout savoir sur l’association : http://www.dpea.fr/

Autres liens

Voici une sélection de quelques sites Internet que nous vous invitons à découvrir ; tous vous donneront de précieux renseignements ou vous permettront de connaître mieux et apprécier la Sologne bourbonnaise et le département de l’Allier dans son ensemble.

ObjetLien vers le site
Conseil départemental de l’Allier www.allier.fr
Article Wikipedia consacré à l’Allierhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Allier
Conservatoire d’espaces naturels de l’Allierhttp://cen-allier.org/