Nos photos

Conférences

Avril 2024. Michel Darmangeat, figure bien connue des Moulinois, est venu parler du Moulins d’après guerre. Des foires et concours agricoles, en passant par les carnavals, cirques, bals et fêtes des cours, commerces historiques, courses de motos en ville, etc., une cinquantaine de personnes ont remonté le temps avec une présentation parfois illustrée de photos d’époque mais surtout riche en détails et anecdotes.

Juin 2023. Frédéric Paris, de l’association d’art et traditions populaires La Chavannée, de Château-sur-Allier, est venu évoquer deux siècles d’histoire des conscrits dans le département de l’Allier : du bocage à l’arrondissement de Moulins, de Sologne bourbonnaise à la Montagne Bourbonnaise. Toutes les traditions ont été évoquées avec force illustrations, archives photographiques et sonores… Une conférence ponctuée par un très beau chant de déserteur et une marche de conscrits interprétée par Frédéric Paris et le Chevagnois de coeur Maxou en conclusion.

L’occasion de découvrir la magnifique toise municipale de 1863 habituellement conservée en mairie.

Mai 2023 : dans le cadre du vernissage de l’exposition « Femmes bourbonnaises remarquables », présentée par le collectif Hubertine-Auclert et organisé par CSB et le Centre social et culturel du territoire de Chevagnes, nous avons proposé deux mini-conférences : l’une sur l’historienne Marie Litaudon, l’autre sur la marionnettiste Claire Carnat, toutes les deux mises à l’honneur dans cette exposition, aux côtés de 19 autres bourbonnaises remarquables.

Mars 2023 : A la découverte du patrimoine de trois communes de Sologne bourbonnaise : Lusigny, Chevagnes et Beaulon, par Christiane et Georges Chatard, en collaboration avec l’association DPEA.

Mai 2022 : l’émouvante histoire de Joseph Nadanowska, fils de déportée, racontée par sa veuve Monique

Octobre 2021

Conférence du conciliateur de justice, François Dubois,organisée conjointement par le Centre social et culturel du territoire de Chevagnes et CSB.
Conciliation : mode d’emploi, pour une trentaine de personnes présentes.

Les loups en Bourbonnais avec Frédéric Paris

Les étangs de Sologne bourbonnaise avec Florian Véron, du CEN 03

Œnologie avec Denis Barbara

Histoire de la Marine nationale avec Alexandre Tachon