Des personnages illustres
Claire Carnat, marionnettiste et modeleuse
Claire, Alice, Marie Carnat est née le 2 mars 1909 à Yzeure.
Faute d’informations, son enfance comme son adolescence demeurent quasi inconnues.
Après six années d’études à l’école municipale de dessin et d’arts appliqués à l’industrie de la ville de Paris, d’où elle sort diplômée en dessin industriel, spécialisé en dessin, gainerie et tabletterie en juillet 1930, elle se lance dans la fabrication d’objets décoratifs (coffret pour jeux de cartes gainé de cuir, « nécessaire du fumeur », coffret de jeu d’échecs, etc.) et s’essaye à la peinture.
En 1931, elle rencontre un autre artiste, Constant Detré (lui aussi personnage illustre de Sologne bourbonnaise), professeur à la prestigieuse Académie Julian (école privée de peinture et de sculpture) qui l’incite à créer de toutes pièces un théâtre de marionnettes à fils pédagogique. Le « Théâtre Cou-Cou » _ théâtre démontable avec troupe composée d’une trentaine de poupées _ voit le jour en 1932 et donnera jusqu’en 1939 de nombreuses représentations à Paris et en Province et sera salué à plusieurs reprises par la presse enthousiasmée par sa modernité et sa créativité.
Claire Carnat épouse Constant Detré en 1933 à Paris (5e). Ils viendront vivre à Garnat-sur-Engièvre en 1939.
Fin 1938, elle signe un contrat de collaboration avec la maison Reifenberg & Frères (passementerie et jouets). Elle fournit alors des prototypes de jouets qui seront fabriqués dans ladite maison et crée, en parallèle, sa propre collection, commercialisée sous la marque déposée « Claire Carnat ». Une collection de jouets en moleskine, toile cirée et autres matériaux, cousus mains et pour lesquels elle se fera aidée par plusieurs dames de Garnat. Une partie de cette collection sera vendue par la maison Reifenberg, l’autre dans différents commerces de Moulins pour Noël (Casino, Familistère entre autres).
De nombreux jouets en moleskine sont actuellement exposés au Musée du jouet, à Bruxelles.
Alors que la Seconde Guerre mondiale met un coup d’arrêt aux représentations du Théâtre Cou-Cou, la collaboration avec la Maison Reifenberg se poursuit.
Le 25 mars 1945, Claire donne naissance à son unique fille, Marie-Claire. Malheureusement, quelques jours plus tard (le 10 avril 1945) elle perd brutalement son époux, Constant Detré, des suites d’un cancer des bronches foudroyant.
Claire élève donc sa fille seule tout en poursuivant sa collaboration avec la maison Reifenberg puis avec les établissements Clodrey (Claude Reifenberg) qui reprennent la section jouets en 1952.
Soucieuse de l’éducation des enfants et forte de sa longue expérience marionnettiste, elle fonde, en 1952, un nouveau théâtre de marionnettes, à gaines cette fois-ci, plus faciles à manipuler, nommé également Cou-Cou (« marque déposée »), plus particulièrement destinées aux écoles dites à méthodes actives _ Montessori, Decroly _ et aux jardins d’enfants.
Elle propose ses créations à plusieurs maisons de jouets à Paris et le succès ne se fait pas attendre. Les commandes s’accumulent, la fatigue aussi provoquant son décès brutal le 15 décembre 1953 à Garnat-sur-Engièvre.
Un fond Claire Carnat (plusieurs marionnettes et décors) est actuellement dans les réserves du Musée des arts de la Marionnette-Gadagne, à Lyon.
Pour en savoir plus : www.clairecarnat.com
Cette article a été réalisé avec l’aimable autorisation et en collaboration avec M.-C. Coutan, fille unique de l’artiste et membre de notre association, que nous remercions vivement.
A l’occasion de l’exposition du collectif Hubertine-Auclert, « Femmes bourbonnaises remarquables », qui met en lumière 21 femmes bourbonnaises qui ont marqué notre histoire, accueillie le 2 mai 2023, CSB a présenté une mini-conférence consacrée à Claire Carnat, présentée par sa fille, Marie-Claire Coutan qui, pour l’occasion avait apporté marionnettes, jouets et autres objets créés par sa maman.