Des personnages illustres

Des personnages illustres

Qui était Constant Detré ?

De son vrai nom Szilard Eduard Diettmann, Constant Detré est né le 2 janvier 1891 à Budapest.

Après ses études secondaires, il quitte son pays natal pour l’Allemagne. A Munich, il travaille la peinture avec Simon Hollosy, célèbre peintre impressionniste d’origine hongroise.

C’est peu avant 1914 qu’il vient pour la première fois à Paris où il découvre la peinture française. Il participe, en 1925, à l’Exposition des Arts Décoratifs. Durant cette période, il fait connaissance avec de nombreux artistes, dont un certain Henri Matisse, mais surtout avec Jules Pascin dont les œuvres et celles de Detré ont un certain « caractère commun ». Tout comme l’on ressent, dans certaines autres de ses œuvres, l’influence de Toulouse-Lautrec.

Quand Constant Detré vient s’installer à Garnat-sur-Engièvre

En 1933, il épouse Claire Carnat, une Bourbonnaise _  Yzeurienne plus précisément _ rencontrée à Paris, elle-même artiste. Il se fait naturaliser français en 1936.

C’est d’ailleurs en 1936 qu’il vient s’installer avec son épouse et sa belle-famille à Garnat-sur-Engièvre. Cette période est alors, sur un plan artistique, très féconde. Inspiré par son environnement, tant paysager qu’humain, il réalise une très belle collection de somptueux pastels aux couleurs vives et chatoyantes, représentant portraits de sa belle-famille, de ses amis, de son épouse ou encore des paysages. Il lui arrive même parfois de se mettre lui-même en scène !

Ne dédaignant pas l’huile, l’aquarelle ou l’encre, c’est assurément au pastel que Constant Detré excella. Mais ce fut avant tout un artiste atypique, plein de ressources et aux multiples talents : il fit des traductions d’œuvres, monta un théâtre d’ombres puis, plus tard, un théâtre de marionnettes à fils avec son épouse _ le Théâtre Cou-Cou _ pour lequel ils assurèrent l’écriture des textes, la mise en scène et la fabrication des marionnettes ; il donna également des cours de dessin et mode, puis des cours de théâtre à la célèbre Académie Julian, à Paris…

134 de ses œuvres furent inscrites au catalogue de la vente du 2 juin 1967 à l’hôtel Drouot comme une « rétrospective Constant Detré autour de Pascin, Modigliani, Kisling, Montparnasse et les années folles 1920-1940 ». Une vente qui connut un succès plus qu’honorable. Une seconde vente à l’hôtel Drouot fut organisée en juin 1969.

Un jubilé post-mortem organisé par sa fille en 1995 à Garnat-sur-Engièvre suscita un bel engouement sur le plan local et régional. A cette occasion, M.-C. Diettmann a offert deux tableaux à la commune de Garnat, lesquels sont, aujourd’hui encore, exposés dans la salle des réunions de la mairie.

Constant Detré est mort le 10 avril 1945 à Garnat-sur-Engièvre.

Les œuvres de Detré _ sa production est estimée à plus d’un millier _ sont bien trop rares dans les musées Français et son talent est encore mésestimé en France. C’est à l’étranger _ en Europe et aux Etats-Unis _ que le talent de cet artiste bourbonnais d’adoption est le plus apprécié puisqu’une partie de ses œuvres a été acquise par des collectionneurs privés étrangers, notamment américains.

Biographie et galerie de Constant Detré : www.cdetre.com

Cette article a été réalisé avec l’aimable autorisation et en collaboration avec M.-C. Diettmann, fille unique de l’artiste et membre de notre association.