Des personnages illustres

Qui était Gabrielle d’Estrées ?

Gabrielle d’Estrées est née entre 1570 et 1573 au château de La Bourdaisière ou au château de Coeuvres. Elle était fille d’Antoine d’Estrées – baron de Boulonnois, vicomte de Soissons et Bersy, marquis de Coeuvres, gouverneur de l’Ile de France – et de Françoise Babou de la Bourdaisière.

En 1590, le Grand écuyer de France présente sa maîtresse, Gabrielle d’Estrées, au roi Henri IV. Le roi, réputé pour son appétit sexuel, tombe immédiatement sous le charme. Après lui avoir résisté pendant plusieurs mois, Gabrielle d’Estrées finit par lui céder et devient sa maîtresse en 1591. Le roi est tellement amoureux qu’il répudie Marguerite de Valois, son épouse depuis 1572. Il marie Gabrielle d’Estrées par convention; elle entre à la cour et le roi la fait marquise de Montceaux, puis duchesse de Beaufort.

Alors qu’elle est enceinte de quatre mois du quatrième enfant d’Henri IV (Henri IV et Gabrielle d’Estrées ont déjà eu ensemble trois enfants « bâtards »), dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 elle est subitement prise de terribles convulsions et succombe vraisemblablement d’une apoplexie foudroyante. Henri IV lui offre des funérailles royales et porte le deuil en s’habillant entièrement en noir, ce qu’aucun roi de France n’avait jamais fait.

Lettre d’Henri IV à Gabrielle d’Estrées (13 juillet 1593) : « Résolvez-vous donc, ma maîtresse, de n’avoir qu’un serviteur. Il est en vous de me changer, il est en vous de m’obliger. Vous me feriez tort si vous croyiez que rien qui soit au monde vous puisse servir avec tant d’amour que moi… ». « J’ai tellement envie de vous voir que je voudrais, pour l’abréviation de quatre ans de mon âge, le pouvoir faire aussi tôt que cette lettre que je finis par vous baiser un million de fois les mains… »

Quel lien avec la Sologne Bourbonnaise ?

Selon une légende locale, Henri IV aurait rencontré sa maîtresse Gabrielle à Neuilly-le-Réal. Ils se seraient retrouvés dans la Maison Marsiteau, aujourd’hui connue sous le nom de « Logis Henri IV », une maison qui fut léguée à la commune par M. Aurousset en 1948.
S’il est avéré que le bon roi Henri IV fit plusieurs séjours à Moulins, notamment avec Marie de Médicis (cf Les Mémoire de Sully, 1814) et qu’en féroce passionné de chasse il profita sans doute de ses séjours dans la région pour chasser le gibier bourbonnais, il n’est absolument pas prouvé qu’il rencontra Gabrielle d’Estrées en terre neuillyssoise. Et si maîtresse il y eut l’accompagnant ici, il put s’agir d’une toute autre personne : Henriette de Balzac-d’Entragues, dont il tomba follement amoureux après le décès subit de Gabrielle d’Estrées ?
Ou bien Marie Babou de la Bourdaisière, cousine de Gabrielle d’Estrées, dame de compagnie de la reine Louise de Lorraine (femme d’Henri III), en compagnie de laquelle il se plaisait et qu’il retrouva à Moulins effondré après l’accouchement prématuré d’Henriette de Balzac-d’Entrages d’un fils mort-né ?
Lettre du roi à Sully (25 juin 1601) : « J’étais résolu de partir demain matin pour coucher à Cosne pour arriver le lendemain à Moulins, mais les causes que je vous dirai* m’ont retenu icy. Je partirai mardi sans faute pour me rendre à Moulins mercredi, que je n’y séjourne que cinq à six jours au plus… »
* vraisemblablement l’enfant mort-né d’Henriette de Balzac-d’Entragues
Henri IV a fait étape à Bessay-sur-Allier (cf le Recueil des lettres missives du roi Henri IV), mais a-t-il séjourné au Logis Henri IV à Neuilly-le-Réal ? Seul ? Accompagné de Gabrielle d’Estrées ? D’une autre maîtresse ?
Faute d’éléments contradictoires irréfutables, la légende a de beaux jours devant elle et à Neuilly-le-Réal, on l’aime cette légende. Pour preuve, une salle destinée à la vie associative porte le nom de « salle Gabrielle-d’Estrées ».

* A Neuilly-le-Réal, une association poursuit, comme CSB, le même objectif de promotion et de valorisation de l’histoire et du patrimoine de sa commune : Neuilly Hier et Demain (cf onglet Partenaires)